Réalisées par les élèves de terminale Métiers de la mode du Lycée Marie Marvingt de Tomblaine, accompagnées par Eléonore Daniaud, costumière associée au CDN Nancy Lorraine, la Manufacture et leurs enseignantes. Partant de la robe présentée dans le spectacle Les bijoux de pacotille, les 14 élèves ont proposé leur version à partir d'un de leur souvenir d'enfance. Toutes sont venues avec une photo d'un vêtement qu'elles ont porté entre 3 et 10 ans et ont par la suite développé leur idée avec des tissus et techniques diverses.
Avec les élèves de terminale Métiers de la Mode du lycée Marie Marvingt de Tomblaine accompagnés par Eléonore Daniaud, costumière associée au CDN Nancy Lorraine et leurs enseignants.
Partant de la pièce imposée de la jupe crayon, les élèves ont tiré au sort un thème décliné autour de la liberté d'expression: harcèlement, racisme, colère, peace and love, différence.
A partir de ce thème, ils ont pu développer leurs idées librement, sous forme de slogans, d'images, de matières et ont pu utiliser des techniques diverses, peinture, pochoir, broderie, transfert, point de croix, tricot, perles...
Radios récupérées ici et là, recouvertes par différents dosages de bleu de méthylène, déchirées puis assemblées par des attaches parisiennes, montées sur un mannequin en métal ajouré. Œuvre suspendue par un fil nylon passant par des épaulettes en plexiglas, toile blanche tendue au-dessus afin d'y projeter une séance lumineuse...
Photos Mylène Collot